La Balade de la Note blanche


Pour écouter le podcast de l’émission, cliquez sur les liens ci-dessous:

Radio Balises: https://radiobalises.com/music/la-balade-de-la-note-blanche/

Soundcloud: https://soundcloud.com/la-note-blanche/e52s03-la-note-blanche-la-balade-de-la-note-blanche

La Note blanche vous envoie toujours du son et surtout de quoi sourire suite à cette période étrange provoquée par le coronavirus ! Inutile d’en parler, les médias le font déjà assez ! En ce qui nous concerne, nous, nous sommes là, fidèles au poste et toujours pour la musique ! J’ai spécialement intitulé cette nouvelle émission : « La balade de la note blanche »… Alors pourquoi « balade » exactement ? Et d’ailleurs qu’entendez-vous par « balade » ? Une balade romantique au crépuscule du soleil ou bien une balade en solitaire avec un casque dans les oreilles ?
Dans tous les cas, je vais faire en sorte que cette émission vous ballade à travers différentes sphères musicales. ! Je commencerai cette promenade en Jamaïque avec du reggae jazz grâce au vibraphoniste virtuose , Lennie Hibbert. J’ai choisi le morceau « Rose len » extrait de l’album « Création » sorti en 1969 sur le label « Studio One ».

Suite à notre petite balade en Guinée grâce aux Virtuoses Dabiate (voir playlist), je reviendrai exceptionnellement sur le saxophoniste Pharoah Sanders! Étant considéré comme un ethno-jazzman, ce musicien a exploré de nombreux styles musicaux et a donc fait des duos surprenants. Je vous passerai « Save our Children » dans lequel Pharoah est en compagnie du percussionniste indien Trilok Gurtu.Vous retrouverez ce titre dans l’album éponyme « Save our children » sorti en 1998 sur le label Verve. Et les surprises restent à venir car suite à ce voyage en Inde, Pharoah nous emmènera même au Maroc avec le musicien gnawa Maleem Mahmoud Ghania. Vous allez donc avoir la chance d’entendre « Moussa Berkiyo » et « Casa casa Atougra » qui sont tous les deux extraits de l’album « Trans seven colors » sorti en 1994 sur le label Axiom.


Une nouvelle fois, mes chers mélomanes : rentrez en transe dans la Note Blanche …

Nous continuerons notre balade avec cette fois-ci Nicole Willis and the Soul Investigators ! Entre l’acid jazz et la soul, Nicole Willis et ses enquêteurs inspirent un nouveau souffle à la funk tout en restant dans les voix de la Motown… Et embraye de suite avec les titres « If this ain’t love (Don’t know what is), « Invisible man », «Holdin’on », «My Four Leaf clover », « No One’s Gonna love you », tous sortis dans les bacs en 2005 sur le label Timmion records !


Même si vous êtes confinés chez vous mes auditeurs, rien ne vous interdit de danser grâce à la Note blanche …

Ensuite, nous passerons dans des sonorités cosmiques grâce au saxophoniste venu tout droit de Phidadelphie : Byard Lancaster ! J’ai opté pour le titre « Work and pray » de l’album « Funny Funky rib grib » enregistré en 1970 sur le label Porter Records.

Allumez vos oreilles et prenez l’air grâce à la Note blanche…

Cette émission se termine sur ces dernières notes !! Mais n’oubliez pas, nous nous retrouvons mercredi prochain à 11h pour la rediffusion de cette émission et samedi à 17h pour de nouvelles surprises en musique ! Pour les insatisfaits qui trépignent d’impatience rendez-vous sur https://radiobalises.com/ afin de vous rendre sur la page officielle de la Note blanche qui contient tous les podcasts et toutes les informations sur les titres diffusés !

Playlist :

  • Générique : « Musicawi » The Daktaris
  • Mixe 1 : 1)« Rose Len » de Lennie Hibbert (03’58) 2)« N’fa » des Virtuoses Diabate (06’41)
  • Mixe 2 : 1)« Save our children »Pharoah Sanders, Z.Hussain, Trilok Gurtu (07’55) 2)« Moussa Berkiyo » Maleem Mahmoud Ghania et P.Sanders (04’34) 3)« Casa, casa Atougra » Maleem Mahmoud Ghania et P.Sanders (05’04)
  • Mixe 3 : Nicole Willis and the Soul the investigators  1)« If this ain’t love (Don’t know what is)  » 2)« Invisible  man » 3)«Holdin’on  »4)«My Four Leaf clover  »5)« No One’s Gonna love you »  (18’45)
  • Mixe 4 : « Work and pray » de Byard Lancaster (06’34)
  • Générique : « Musicawi » The Daktaris

Emission rédigée et réalisée par la Note blanche

Publié par lanoteblanche

Animatrice radio, écrivain, mélomane et lectrice invétérée, je suis diplômée d'un master recherche en lettres modernes et musicologie. Et La Note Blanche, qu'est-ce que c'est ? C'est une émission qui raconte la grande histoire de la musique afro-américaine ! Nous retracerons toute l'histoire du jazz, du funk, de la soul, du hip-hop, et nous ferons également des découvertes musicales dans le monde entier. La Note blanche garde toujours les oreilles bien ouvertes et garde toujours de nombreuses surprises dans ses bacs ! Allumez vos oreilles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :