Love me tender

La Note blanche revient parmi vous grâce aux ondes de Balises pour une émission entièrement dédiée à l’amour et en musique …

Pour écouter le podcast de l’émission, cliquez sur les liens ci-dessous :

Radio Balises : https://radiobalises.com/station/e111s06-la-note-blanche-love-me-tender/

Soundcloud : https://soundcloud.com/la-note-blanche/e111s06-la-note-blanche-love-me-tender

Pour écouter et/ou télécharger l’émission, cliquez sur le titre du podcast ci-dessus

Pour commencer, sachez que j’ai récemment vu le biopic d’Elvis réalisé par Baz Lurzman. D’ailleurs, je vous conseille vivement ce film car il illustre étonnement bien les quartiers et les églises du Mississipi. Celles-ci appartiennent je le rappelle au berceau du jazz ! Par conséquent, cette œuvre cinématographique m’a rappelé qu’Elvis a été à bonne école, dans la mesure où durant son enfance et son adolescence, il a baigné dans les cultures afro-américaines. Il a d’ailleurs été très vite pris pour cible par les blancs puritains car l’artiste blanc chantait et dansait comme un noir. Elvis a découvert la musique par les gospels joués dans les églises tout en côtoyant des artistes comme BB King. De fait, je commencerai cette nouvelle édition par Elvis en personne, par ce musicien singuliers aux multiples talents hors du commun dont celui de faire battre le cœur des filles …

Baz Luhrmann’s ELVIS | Official Trailer (2022)

En effet, sachez qu’Elvis avait une proximité avec les communautés afro-américaine. Le chanteur est né à Tupelu’Elviso, dans le Mississippi. Il est issu d’une famille de blancs pauvres, dont la précarité égale celle des communautés afro-américaines qu’elle côtoie. Comme le souligne Sébastian Danchin : « Ces pauvres Blancs étaient souvent aussi pauvres, sinon plus pauvres que les Afro-Américains (…) Il y avait une telle identité de ressenti de la vie et de revanche à prendre sur l’existence, que je pense que la proximité était vraiment là  ». Pour résumer, la société d’après-guerre fonctionnait selon un système de castes, basé sur le niveau de la vie de chacun. De fait, alors que la ségrégation ostracise les Afro-Américains, la famille Presley se sent plutôt proche de cette communauté.

Dans le film de Baz Lurhman, le spectateur voit Elvis enfant, rentré complètement en transe dans une église lors d’un gospel. Effectivement, malgré sa couleur de peau, cet artiste s’est laissé envoûté dans les atmosphères musicales afro-américaines et arrivé à l’âge adulte, il innove grâce à son charisme qui mélange à la fois la culture du Mississippi et le côté rock de son époque. Bien évidemment, ce dernier a été diabolisé par les puritains car sa façon de bouger et de danser était unique en son genre. Il partageait sa passion pour la musique noire en imitant tous les artistes qu’il a connu étant jeune. Lors de ses concerts le public rentrait à son tour complètement en transe et comme dit plus haut, les filles devenaient carrément folle car oui en plus, le musicien était beau gosse … Grâce à sa singularité, Elvis a révolutionné la musique en devant le roi du rock n’roll. D’ailleurs, tous ces morceaux resteront graver dans les mémoires du monde entier ! Pour en savoir plus, je vous invite fortement à voir le biopic « Elvis » du réalisateur Baz Lurhmann, sorti en 2022 sur les écrans.

Passons à la musique ou devrais-je dire, passons à l’amour de la musique en débutant cette édition avec le titre « (Marie’s Name), His Latest flame », sorti en 1961 sur le label RCA Victor. Ensuite nous enchaînerons avec la tendresse amoureuse du morceau « Love le tender », sorti en 1967 sur le label RCA, « Stuck on you » et celle du titre « Can’t help failling love » sorti en 1962 sur le label RCA records ! Enfin nous terminerons sur les titres avec « Blue suede Shoes », « Don’t be cruel » et « That’s all right» sorti en 1969 sur le label Specter.

Place à l’amour en musique dans la Note blanche …

Puisque Elvis était très proche du chanteur BB King et puisque notre émission porte sur l’amour et ses représentants, pour cette seconde partie, nous passerons donc à la naissance du blues moderne. Durant sa longue carrière, les meilleures plages de B.B King viennent de la période 1954-1968. Par conséquent, nous écouterons un de ses plus gros hits, un morceau dédié aux cœurs amoureux, il s’agit de « Stand by me » sorti en 1961 sur le label Atlantic. Puis nous enchaînerons avec le titre «Chain in things », sorti en 1966 sur le label ABC Records.

Nous poursuivrons sur des notes amoureuses car nous écouterons le très romantique Chet Baker. Ce trompettiste fut un chef de file du « cool californien », autrement dit, du genre du cool jazz. Son jeu tout en murmures que certain compare à celui de Miles Davis était très apprécié du public.

Au cours de sa carrière, Chet Baker eu l’occasion de jouer avec Charlie Parker ainsi qu’avec d’autres figures phares du cool comme les saxophonistes Gerry Mulligan, Stan Getz , le pianiste Bill Evans ou encore le batteur Shelly Manne. Mais sachez que Chet Baker était également un excellent chanteur ! Et c’est bien pour cela que je vais vous passer en tout premier le titre : « My Funny Valentine ». Ce morceau mythique est extrait de l’album éponyme « My funny Valentine » sorti en 1994 sur le label Blue Note.

Préparez vos mouchoirs car la Note Blanche commence avec la douce voix angélique de Chet Baker…

Et nous passerons maintenant au maître du romantisme, à celui qui lorsqu’il chante, nous fil directement des frissons tout en vous arrachant une petite larme à l’œil, nous passerons au dieu de la soul, mister Otis Redding ! Nous entamerons cette quatrième partie avec le titre « I’ve got dreams to remember » sorti en 1968 sur le label Atlantic. Puis nous enchaînerons avec « Try a little tenderness », vous entendrez ensuite le titre « Respect », sa version du morceau « Stand by me » et en dernier « For a precious love ».

Toutes ces chansons sont extraites des albums : «Otis Blue », sorti en 1965 , « Dictionary of Soul » sorti en 1966, « The Dock of Bay », qui est un album posthum sorti en 1968. Vous pourrez retrouver ces trois albums chez le label Stax ou Rhino Records. Sinon en bonus, je vous invite à écouter l’anthologie intégrale en deux volumes, sortie en 2000 sur le label Atco.

Perpétuons l’héritage de la voix mélancolique et pourtant pleine d »espoir et d’amour d’ Otis Redding dans la Note Blanche

Suite à l’incontournable maître du rhytme and blues, place à la musique du chanteur soul Isaac Hayes. Nous écouterons le somptueux et sublime morceau « Walk on by » qui séduira sûrement les âmes romantiques. L’extrait provient des albums : « Truck Turner » sorti en 1973 sur le label Stax et du fameux best-of réunissant tous les bijoux d’Isaac Hayes sorti en 2007, également sur le label Stax.

À vos postes pour une session soul romantico-sensuel grâce à Isaac Hayes dans la Note Blanche …

Nous terminerons l’émission sur une note féminine avec une version du titre « Sometimes I feel Like a motherless child » interprétée par la chanteuse Jazmine Sullivan et extraite de la BO du film « Elvis » dont je vous ai parlé en première partie.

Faites vos derniers pas de danse en amoureux dans la Note blanche …

Ces sur ces notes pleines de sensualité que la Note blanche se doit maintenant de vous dire « au revoir »… Comme d’habitude, la Note blanche reviendra sur les ondes Radio Balises pour de nouvelles surprises en musique ! Ainsi, rendez-vous jeudi prochain à 18h pour de nouvelles aventures en musique et lundi à 15h pour la rediffusion de cette émission. Pour les musicovores, sachez que vous pouvez pianioter de vos dix petits doigts de mélomane :

Playlist :

  • Générique  : montage spécial avec présentation concert Elvis Presley – Jailhouse Rock (’68 Comeback Special) & Blue Suede Shoes (’68 Comeback Special) _More Flava · Malcolm K
  • Tapis intro : Elvis « A Mess of blues »
  • Mixe 1 : Elvis 1)« (Marie’s Name), His Latest flame » 2) « Love le tender » 3) « Stuck on you » 4)« Can’t help failling love » 5)« Blue suede Shoes » 6)  Don’t be cruel » 7) « That’s all right» » (10′)
  • Mixe 2 : B. B. King 1) « Stand by me » (2’54) 2) « Chains in things » (4’53)
  • Mixe 3 : Chet Baker 1)« My Funny Valentine » (02’24)
  • Mixe 4 : Otis Redding 1)« I’ve got dreams to remember » 2)« Try a little tenderness »,3)« Respect » 4)« Stand by me » 5)« For a precious love » (15′)
  • Mixe 5 : Isaac Hayes + The W-Tang : 1)« Walk on by »
  • Mixe 6 : Jazmine Sulimane 1) « Sometimes I feel Like a motherless child »
  • Générique : Jazmine Sulimane 1) « Sometimes I feel Like a motherless child »

Émission rédigée et réalisée par la Note blanche

Laisser un commentaire