Les Notes à lire

  • L’Étrange Histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a vendu son ombre (titre original : Peter Schlemihls wundersame Geschichte) est un récit fantastique écrit par l’écrivain et botaniste allemand Adelbert von Chamisso durant l’été 1813. La première édition française de ce roman court parut en 1822, dans une traduction de Hippolyte de Chamisso.
  • Le Guetteur (en russe : Соглядатай) est un roman de langue russe de l’écrivain Vladimir Nabokov, publié pour la première fois en 1930 par la revue d’émigrés russes Sovreménnye zapiski à Paris et traduit en anglais par le fils de l’auteur sous le titre The Eye en 1965.
  • La Collectionneuse des mots, de Pip Williams. En 1901, le mot  » bonne à tout faire  » est absent du premier dictionnaire d’Oxford. Ce roman est l’histoire de celle qui l’a volé.
    Esme est née entourée de mots. Orpheline de mère, elle passe son enfance dans le  » Scriptorium  » à Oxford, où son père et une équipe de lexicographes, sous la direction du Dr Murray, rassemblent des définitions et des citations pour constituer le tout premier dictionnaire d’Oxford. Cachée sous la table de tri, Esme remarque un jour une fiche qui a échappé à l’un des assistants lexicographes, sans qu’il s’en aperçoive. Cette fiche contient le mot  » bonne à tout faire  » dont Esme ignore le sens. Elle la recueille et la dissimule dans la valise de son amie Lizzie, jeune servante à la maison des Murray. Se donnant pour mission de  » sauver  » les mots, elle se met à collecter d’autres fiches en provenance du Scriptorium que les hommes du dictionnaire décident d’écarter. Au fil du temps, elle s’aperçoit que de nombreux mots sont mis de côté, principalement quand ils concernent les femmes. Alors elle commence à constituer son propre dictionnaire, celui des mots oubliés.
  • Baumgartner, Paul Auster publié en 2023. Dernier livre de l’auteur avant sa mort le 30avril 2024. Résumé : Pour Sy Baumgartner, auteur et professeur de philosophie à l’université de Princeton, la vie n’a plus la même saveur depuis la mort de son épouse Anna, emportée par une vague à Cape Cod neuf ans plus tôt. Tandis que Baumgartner, désormais âgé de soixante-et-onze ans, continue de lutter pour vivre en son absence, le roman se déploie sinueusement en spirales de souvenirs et de réminiscences, de leur rencontre, étudiants, à New York aux quarante années de leur passion amoureuse. En explorant le grand palais de la mémoire, le nouveau roman de Paul Auster dissèque la relation d’un homme au fantôme de sa femme, et pose cette question : pourquoi se souvient-on de certains moments et pas d’autres ? Une étude sensible, profonde et fouillée sur l’attachement et les méandres du deuil de l’être aimé.

Il faut lire «Baumgartner», le dernier roman de Paul Auster et son double : https://www.slate.fr/story/266685/paul-auster-baumgartner-actes-sud-livre-adieu-fin-deuil-double-doppelganger-roman

Laisser un commentaire